Erwan et Ronan Bouroullec ne sont pas très connus du grand public et c’est bien dommage ! Ces deux quimpérois (Vive les Bretons !) sont aujourd’hui pourtant reconnus comme des figures du design contemporain.
Présentés par le Design Museum de Londres comme « ce qui se fait de plus prometteur en France depuis Philippe Starck », ces deux fanas de formes géométriques, de matières originales, de lignes épurées aux formes aventureuses ont littéralement gagné mon cœur de fashion-déco-victime.
Au tout début, c’est Erwan (29 ans) qui s’est lancé en solo, mais c’est avec Ronan (34 ans) que tout commence réellement. En fait, ils cogitent à deux sur les projets : l’un commence un modèle sur lequel l’autre réfléchira par la suite. Un même objet pour deux pensées. Et ça fait un carton !
New Designer Awards au salon international des meubles de New-York, Grand Prix du Design de la ville de Paris, 1er prix à la biennale du design de Saint-Étienne… les récompenses pleuvent. En 2003, ils sont élus « créateurs de l'année » au Salon du Meuble de Paris. S’enchaînent ensuite les expos dans le monde entier, de Los Angeles à Tokyo, et des collaborations avec Cappellini, Ligne Roset, Vitra, Kartell, Kreo, Issey Miyake ou encore Habitat.
Je ne sais pas vous, mais moi, à chacune de leur création, je succombe… En voici quelques-unes.
Alors, Erwan, Ronan… Merci.
Ah que c'est bon de vous parler des talents bretons (oh le pléonasme !!!!).
Bibis Design