Ce qu’il y a (aussi) de bien quand on est en congé maternité,
c’est qu’on a le temps ! Et avoir le temps, c’est un véritable luxe !
Avoir le temps, c’est le rêve de tous.
Pouvoir faire ce que l’on a pas (toujours) le temps de faire
quand on bosse.
Par exemple, depuis début août, je suis devenue livrosore !
Je dévore les pages et j’aime ça !
Depuis mon adolescence, j’ai toujours aimé lire. Impossible pour
moi de ne pas avoir un livre sous la main. Dans l’métro, dans une salle
d’attente, le soir avant d’éteindre la lumière… Et puis, Princesse, le boulot,
le rythme infernal de la vie quotidienne on fait que je suis devenue plus…
moins disponible dirons-nous.
Alors là, j’ai remis les bouchées double ! Petit voyage au
fil des pages…
Non non je ne vais pas vous saouler et vous raconter l’histoire
de chacun des livres (vous n’avez qu’à aller sur Alapage !), mais juste
vous dire 2 ou 3 mots sur mon ressenti, vous dire si ils valent le coup
(d’après moi !) ou pas.
Premier livre lu au mois d’août : le dernier de Guillaume Musso, « Parce que je t’aime ». Je suis immédiatement entrée dans l’histoire. Elle tient en haleine… Moitié axée polar moitié axée psychologie, j’attendais de découvrir le dénouement avec impatience. Malheureusement, la fin est à mon avis très décevante… Elle gâche tout. Je m’attendais à quelque chose de plus fin, de plus surprenant, de … mieux tout simplement. Dommage…
Deuxième livre : « Venge-moi ! » de Patrick Cauvin. Alors là, c’est le contraire du livre de Musso. Le début a été un peu long a démarré… franchement long même. Mais je déstete commencer un livre et ne pas le finir. Donc, j’ai continué. Et les dernières pages m’ont vraiment plues. Le dénouement est bien trouvé. Mais 20% du livre bien, ca fait peu quand même…
Troisième livre : « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda. Non, je ne l’avais pas encore lu celui-là. Tout le monde disait qu’il était super génial de la mort qui tue, mais je n’étais toujours pas tentée. Et puis, zou, je me suis lancée à fond dans les 600 pages du livre. Je l’ai lu en 4 jours. Je l’ai dévoré. J’ai été touchée par la psychologie des personnages, leurs destins, leurs vies. Le personnage de Camille m’a énormément marqué… me rappelant souvent une partie de moi-même. Une partie d’avant… L’écriture de Gavalda est simple et tenace. J’ai beaucoup aimé.
Quatrième livre : Comme j’avais bien accroché à Gavalda, j’ai continué avec elle et son « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Après un pavé, j’étais contente d’entamer un livre de nouvelles. Certaines m’ont laissée sur ma faim, d’autres m’ont interrogée. Ce livre ne m’a ni plu, ni déplu (sentiment inhabituel pour moi qui ait d’habitude d'avoir des avis très tranchés). Il m’a certainement manqué quelque chose, mais je ne saurais dire quoi.
Allez, j’en ai encore 2 qui m’attendent !
Bibis encre noir