Oui ok, Benjamin, c'est pas Julien Doré, c'est pas Christophe Willem, non, Benjamin, c'est "juste" Benjamin. Lui, est plus "sage", plus "en dedans". Il n'a pas besoin de jeter son micro parterre, de monter sur un piano, de se mettre torse-poil (c'est bête)... un seul moon-walker, un seul "glissé" les bras tendus et hop, c'est l'érection, c'est la cohue.
Oui ok, Benjamin Siksou est pataud. Il bouge comme un robot, est raide comme un piquet, mais comme le dit Wanda (mille fois mieux que le pauvre "Lio"), ça le rend touchant. Et nous les filles, on aime ça. On aime ces hommes mi-je contrôle tout, mi-j'ai les j'tons.
Oui ok, Benjamin Siksou a une gueule de beau gosse. Mais pas une gueule lisse des loulous aseptisés des 2be3 ou des zozos édulcorés d'Alliage. Non, Benjamin, il a une gueule, une "vraie". Allure masculine (y'en a marre de ces mecs qui s'épilent le torse, les couilles et les sourcils), petite cicatrice sur la joue gauche (hmm... le bad boy), lèvres rondes, regard brun, Benjamin plait à toutes les nanas, des midinettes aux culottes Hello Kitty aux femmes aux strings Aubade. (Et comme 70% des votants de la Nouvelle Star sont des filles, il a toutes ses chances le gamin !).
Oui, Benjamin Siksou sort d'un milieu dit "favorisé". Quand on regarde les reportages, on voit bien que notre Benji ne sort pas des quartiers de Colombes ou de Livry-Gargan. Avec un papa, Fred Siksou, directeur délégué de Jazz Magazine et de Jazzman (c'est toujours plus "in" qu'équarisseur) et une maman artiste plasticienne (son site ici) (quand on s'appelle Kliclo, on est soit artiste soit... heu... rien...), Benjamin a été baigné dans du gospel et du jazz de qualité. Benjamin côtoie le Duc des Lombards (pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, courrez-y) et non la Scala à deux balles. On sent qu'il y a du bon goût chez les Siksou, des plaisirs de premiers choix et qu'il y a du fric... Certains qualifient Benjamin de fils à papa... C'est bien connu, avoir de l'argent est une tare... Nan, il vaut mieux être né tout pourri au fond d'un H.L.M., c'est plus la classe...
Oui, Benjamin Siksou étonne. Il a chanté tous les styles. De M (Qui de nous 2) à Justice (D.A.N.C.E.) en passant par Yael Naïm (New Soul), Leonard Cohen (Hallelujah), Mat Weddle ( Hey Ya... Cocoon ont fait aussi une reprise), Bashung (Madame rêve), Prince (Kiss), The Rollings Stones (Satisfaction)... Benjamin a goûté à tout. Amandine, elle, n'étonne en rien. Toujours le même style (sauf peut-être pour Rodéo de Zazie...). Toujours des chansons à gueuler...... (j'exagère, je sais, mais j'm'en fous, j'veux pas qu'elle gagne...), du mal à faire passer autre chose que ces cris à la sauvage. Et puis ses sourires pseudo-humblo-fous-toi-bien-de-ma-gueule m'agaçent...
Alors oui, j'aimerais que Benjamin gagne face à Amandine. Ensuite, ca donnera quoi ? Que peut-il nous proposer musicalement ? Autant je suis prête à acheter l'album de Julien Doré, autant je ne me vois pas acheter celui de Benjamin.
Ce soir sera donc d'après moi le vote d'un jour... et non d'une vie.