Selon une étude publiée par l'Earth Policy Institute aux Etats-Unis, en 2004, environ 154 millions de litres d'eau en bouteille ont été consommés, soit un bond de 57% par rapport à 1999.
Les Américains sont à la première place avec 26 milliards de litres d'eau en bouteille consommés, suivis des Mexicains (18 milliards de litres) puis des Chinois, des Brésiliens (12 milliards de litres chacun). En Europe, avec une moyenne de 107 litres par personnes et par an, les plus grands consommateurs sont les italiens (10 milliards de litres).
Les bouteilles en plastique sont en polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. À l'échelle mondiale, chaque année, ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont nécessaires. La majorité des bouteilles en plastiques ne sont pas recyclées (seules 14% le sont..), se décomposent très lentement et font malheureusement partie du paysage mondial.
Fallait trouver un truc.
L'équipe industrielLE de Brandimage New-York, agence conseil en design, a trouvé l'astuce : une bouteille d'eau en papier.
Adaptable à toutes les catégories de liquides, la bouteille d'eau en papier 360 est le premier conteneur en papier totalement recyclable et 100% à base de ressources renouvelables. Et en plus, le design est chouette.
Bravo. Bravo. Bravo.
La bouteille d'eau en papier 306 a été récompensée aux IDSA Awards dans la catégorie "éco-design".