On le sait, dans les repas de famille/d'amis, y'a des sujets qui fâchent. Politique, argent trop cher et religion sont à bannir. Normalement.
Normalement car l'autre soir, Dieu et compagnie était la grande conversation du repas. Croire ou pas. En qui, en quoi, pourquoi et tout le tralala.
En face de moi, un couple dit de "chrétiens" pur et dur, prières, la messe, dévotion à la Vierge Marie.
Moi, à 100 000 000 000 lieues de tout ça, cela ne m'empêche pas de respecter.
Pour moi, croire n'est que l'assurance d'un confort, d'un espoir. On ne croit que pour se rassurer sur notre légitimité d'existence et sur notre après "ici". Sartre disait que Dieu était la solitude des hommes...
On ne m'a jamais enseigné "la" religion. Je n'ai jamais vu mes grands-parents aller à la messe. Idem pour mes parents. On ne m'en a jamais parlé réellement. Expliqué Dieu, Jésus Christ et tout ça. Dans ma famille, on n'y croyait pas, c'était comme ça. Du coup, j'ai jamais eu la fibre.
J'ai été baptisée, mais j'imagine que je l'ai été plus parce que cela se "faisait" qu'autre chose. Et depuis, nada. J'ai pas fait ma communion (j'ai loupé les cadeaux... si j'avais su...) et je crois même que je ne suis jamais allée à la messe de toute ma vie (hormis messes de mariage et d'enterrement).
Et pour mes enfants, pas de baptême. Pour quoi faire vu que cela ne représente absolument rien pour moi.
Et si un jour mes enfants me posent des questions sur la chose, je serais bien dans la merdasse... Car même si je respecte, je suis un peu allergique au sujet. "Va demander à ton père..." je dirais !
Dieu, c'est un peu le Père Noël des grands, mais sans la magie. Car comme disait Voltaire (et là, j'arrête les citations car sinon vous allez penser que je veux me la péter) : "Ce n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu".
Et je suis d'accord avec lui.
Car si Dieu existait, depuis l'temps, ça se saurait, non ? C'est certainement très (trop) simple de dire une telle chose, mais quand même, c'est bien là la question. Avoir une preuve. Car peut-on réellement croire sans savoir ?
Mais d'un côté, ca me fait chier de ne pas croire. Car j'aimerais croire moi aussi. J'aimerais me dire que l'homme est là pour une mission, me dire qu'il y a un "après", me dire que l'on se retrouvera tous un jour et que l'on fera une ronde tout autour de la Terre (nan, là, j'déconne jein !)... car les gens qui "croient" à ça sont, j'en suis sûre, plus confiants.
Moi, je ne crois pas en Dieu. Je crois en chacun de nous.
Ca fait quiche d'écrire ça et pourtant, c'est ça.