Avec mes filles, ma nudité ne me pose aucun souci. Je me promène dans la maison nue, il arrive très souvent que je prenne ma douche devant elles, le bain avec l'une d'elle... sans aucun problème.
Je trouve cela normal, évident, le contraire ne m'a jamais effleuré.
Il y a quelques jours (semaines ?), à l'heure du coucher, Princesse m'interroge sur le "par où passe le pipi". Je lui explique. Elle enlève sa culotte et regarde entre ses cuisses.
- Par le trou là ?
- Non, pas par là, juste au-dessus.
- Mais je ne vois pas ! Tu peux me montrer sur ta minette où c'est ?
Et là, ben, je ne savais pas trop quoi répondre. Ou du moins, j'ai bredouillé un truc qui ressemble à "heu.. non.. enfin on verra... maman t'achètera un livre pour te montrer".
Les jours passent et évidemment la question restée sans réponse revient.
Toujours un peu embarrassée, je file à l'Espace Culturel Leclerc (Doux Jésus, quand amènerez-vous une Fnac dans ma contrée ?) pour acheter un livre.
Seulement voilà, un livre qui montre assez mais pas trop, un livre qui montre "juste ce qui faut", le tout pour une petite fille de 4 ans ben... j'en ai pas trouvé.
Bref, la question retombe sur le tapis quelques jours après.
- Tu me montreras sur toi maman ?
Alors forcément avec tout ça, je me suis demandée "jusqu'où peut-on aller avec ses enfants dans la nudité ?"
Car entre se balader à poil devant eux et leur expliquer l'anatomie de l'Homme en leur montrant notre anatomie à nous, il y a un pas. Ou pas.
Je me pose toujours la question.
Jusqu'à ce qu'elle me repose la sienne.