Ce billet, je le dois à mon ami et collègue Chris. Il y a quelques jours, il m'a prêté "Ma vie mal dessinée" de Gipi (son blog est là). Une bande dessinée. A première vue, ça ne me bottait pas des masses, mais comme Chris recèle souvent de petits trésors, je me suis laissée tenter.
L'histoire
Par le passé, Gipi avait écrit un récit basé sur le souvenir
de son père récemment disparu. Il poursuit cette veine autobiographique avec
'Ma vie mal dessinée'. S'adressant directement à ses lecteurs, Gipi nous fait
tout partager : ses peurs, ses maladies, ses souffrances, ses inhibitions, ses
descentes aux enfers, mais aussi ses amitiés, ses réflexions, ses bonheurs.
Mon avis
C'est sur que si vous avez lu l'histoire au-dessus (le blabla que l'on trouve partout et qui est sensé décrire le livre... mon cul sur la commode...), ça donne pas super super envie de le lire. Et pourtant, pourtant, vous passeriez à côté d'une vraie pépite, d'un véritable brio artistique.
Gipi nous raconte, en jonglant dans tous les sens,différentes parties de sa vie : ses mystérieux problèmes de santé concernant son pénis, ses visites médicales, sa famille, son enfance et ses peurs, son adolescence déjantée, la drogue, ses galères...
Gipi se met à nu avec une dérision éclatante et avec beaucoup d'émotion. Bien qu'on accroche à l'histoire dès LA première page, le début pourraient faire penser à un livre décousu, limite improvisé mais on sent très vite qu'au contraire, Gipi est dans la maitrise totale. Côté graphisme, même sentiment que pour l'écriture, son coup de crayon minimaliste est fluide, précis, au rythme de sa narration, en mouvement, avec des cadrages impeccables.
Un livre fort, fou, insoumis, beau à l'écriture et au graphisme magistraux.
Ma note
18/20.