Habitant la Bretagne, plus précisément le Finistère et encore plus précisément Quimper, il y a une nouvelle de dingue qui buzz par ici depuis quelques jours. Un truc de dingue ! Une truc de ouf ! Un truc de dingue de ouf (ou de ouf de dingue, ca dépend du vent).
Le maire de ma chère ville, monsieur Bernard Poignant (B.P. : aucun lien avec le monde bancaire ou pétrolier, mais beaucoup avec le P.S.) a écrit aux directions des principales chaînes de télévisions nationales (TF1, France Télévision, M6 et Canal+) de bien vouloir retenir un point de référence météo pour le Sud-Finistère. Actuellement, le seul point retenu est celui de Guipavas (Brest, nord du département, 50 km de Quimper) et celui-çi n'exprime pas, selon lui la globalité de la réalité météo de la région.
Bref, pour faire court et direct, selon monsieur le maire, c'est parce qu'il fait moins beau à Guipavas qu'à Quimper que tout le monde pense qu'il fait moche en Bretagne. Donc railleries, donc moqueries, donc moins de touristes.
1/ Déjà, même si oui, sur l'année, il fait "meilleur" à Quimper qu'à Brest (la pluie est plus chaude ici...), je ne vois pas pourquoi sur la demande d'un maire le fond de carte devrait changer. Dire oui à lui, ca serait dire oui aux prochains. Pourquoi les élus du golfe du Morbihan, de Bréhat ou de l'île de Batz ne réclameraient-ils pas à leur tour leur présence sur la carte ?
2/ Si les touristes se rendent compte que oui, effectivement, il fait beau en Bretagne ; que non, il ne pleut pas plus à Quimper qu'à Paris (quoi ? oui c'est vrai... en tout le cas, ici, on s'en rend moins compte ! ;-), si les touristes prennent conscience de ça, de ce que nous, les bretons, essayons de faire croire depuis des années, mais ca va être le chantier !!! Les touristes vont débarquer et tout nous flinguer ! Ravager nos bords de mer pour planter leurs apparts secondaires en béton et transformer nos villes en musée et nos campagnes en parcs d’attractions géants... Alors, Bernard, chuuuuuuuuutttt, ne dis rien...
3/ Et puis, franchement, y'a autre chose à foutre, nan ?
Enfin... y'en a au moins un qui est d'accord avec Bernard, c'est Eric : Eric de Quimper.
Et vraiment écoutez-le, c'est à mourir de rire.
Lettre adressée aux directeurs des chaînes (source : blog de B.P.) :
"Monsieur le Président,
Je me permets de m'adresser à vous au sujet de l'information concernant
la météorologie que votre antenne diffuse plusieurs fois dans la
journée. Ainsi, pour la région Bretagne et le département du Finistère,
c'est la station météo de Guipavas (Brest) qui est citée en référence.
La météorologie est une science qui cherche à prévoir. Elle ne peut pas
promettre. Mais il y a des situations géographiques des départements qui
ne se ressemblent pas.
A titre d'exemple, le Finistère est le seul département français bordé
par deux mers : la Manche au Nord, l'Océan Atlantique au Sud. C'est donc
le seul département qui devrait exiger une double information.
Sachant que vous en disposez, je vous suggère qu'à l'avenir, au moins
pour ce département, vous puissiez indiquer à vos téléspectateurs deux
chiffres ; l'un pour le Nord, l'autre pour le Sud.
Je suis certain que vous comprendrez que le Finistère, étant un
département de bout de péninsule, il ne peut être traité comme les
autres.
Restant à votre disposition,
B. P. "