Facebook, Twitter, toussa.
La course aux fans est là. Parfois "juste comme ça", souvent très sérieuse, selon les marques.
Trafic, e-reputation, ventes, toussa.
Alors, y'a des concours, des lots à gagner, des cadeaux, toussa.
Et y'a la fameuse récompense pour celui ou celle qui deviendra le 1000e fan (ou 2000e fan/3000e fan/etc. ou le 1000e follower...)
La marque recompense donc une seule personne, le 1000e fan, qui attérit sur sa page souvent comme un cheveu sur la soupe grâce à la communauté qui aura fait gentillement passer le message "attention, pour gagner un déjeuner aux Ambassadeurs pour deux personnes, soyez le 1000e like" .
Là, je ne comprends pas.
Pourquoi ne pas récompenser plutôt sa communauté ?
Pourquoi ne pas récompenser plutôt les 999 fans qui eux sont là, qui eux sont fidèles (plus ou moins) depuis le début ?
Parce que le lot sera plus modeste ? Certes.
Et pourtant.
Sur les réseaux sociaux, les marques ont tendance à oublier que la fidélité est le nerf de la guerre. Elles pourront aller à la course aux fans, s'essoufler en temps et en argent, le fan est très joueur. Il apparait selon ses intérêts et disparait de la même façon.
Mesdames les marques, créez des bases solides plutôt que de vouloir faire le plus haut chateau de cartes. N'oubliez pas qui est le roi.