Vacances terminées, il faut remonter vers notre belle Bretagne. Trajet un peu long, on décide de faire une halte à La Rochelle.
Envie de bonne table. Recherche. Coutanceau sort du lot. Demande d'avis sur Twitter. Effectivement on me conseille Coutanceau. Le Coutanceau et le restaurant gastronomique "Les flots".
Aïe, pas de places, uniquement en terrasse. Fait pas chaud dehors le soir... Tant pis...
On se dirige vers L'entracte, un autre restaurant de Grégory Coutanceau.
Recettes Grand-mère, terroir et tradition sont ici mis à l'honneur dans
des préparations de grande qualité.
Il existe un menu "Escapage Gourmande" (entrée, plat, dessert) à 29,50 euros. Très raisonnable. De mon côté, j'ai choisi à la carte. J'ai pris ça.
Foie gras au naturel de Mr Dupérier, Chutney au fil de la saison, pain Poilâne (19 euros)
> Un foie gras délicieux, une texture douce, ferme sans être dure. Le chutney aux fruits des bois était l'alliance parfaite.
Le magret des Landes cuit rosé, risotto primavera, jus de viande au foie gras (24 euros)
> J'ai littéralement craqué sur le risotto. je n'avais jamais mangé un risotto aussi bon, crémeux de toute ma vie. Un plat sans faute.
Bande feuilletée amandine Aux abricots rôtis et son coulis, Glace au romarin (10 euros)
> J'ai fini le repas en apothéose avec ce dessert. Une tuerie.
La tarte abricot, légèrement acide, alliée à la glace au romarin m'a tout simplement fait craqué. C'est LE dessert à prendre. Si vous ne prenez pas ça, vous passez à côté d'une merveille.
# A savoir si vous êtes parents
L'Entracte propose un menu enfant à 14,50 euros.
Viande ou poisson accompagné de frites et/ou légumes. Pour les puces, ce fut un suprême de pintade (je ne sais plus quoi) accompagné une sauce d'enfer avec des frites délicieuses (on est loin de chez Quick). Elles ont adoré. En dessert, un fondant au chocolat. Délicieux.
Autre point fort pour les enfants : à leur arrivée, le serveur leur a remis un petit document avec des jeux (coloriage, questions, toussa) et des crayons de couleurs.
Les enfants sont hyper heureux (et sages) et les parents comblés.
# Un conseil
Lors de la réservation, on vous demandera où vous souhaitez être installé : à l'étage, près des cuisine, ect... Sans aucune hésitation, demandez à être près des cuisines. En effet, la cuisine est intégralement ouverte sur le restaurant. On peut ainsi admirer (admirer est bien le mot) la brigade préparer les plats sous l'oeil minutieux du Chef.
# En concusion
J'ai été emballée par cette adresse. Tout était bien. Les plats, le service, l'ambiance, la vaisselle, j'ai tout aimé.
J'ai été épaté par le calme impérial de la brigade malgré le coup de
feu. Pas un mot plus haut que l'autre, tous très concentrés, un Chef qui
goûte à tout (tout tout)... un vrai spectacle. J'ai adoré.
Deux saveurs me restent : le risotto incroyable et le dessert. De vrais émotions.
(Un bonjour à Manu, un des serveurs du restaurant, au service irréprochable et au grand sourire. Mes filles lui ont offert une collection de dessins !)
# Infos restos
L’Entracte
Restaurant au label "Tables remarquables" et "Châteaux & Hôtels Collections"
35, rue Saint-Jean-du-Pérot
17000 La
Rochelle
Tél. 05 46
52 26 69
Fax. 05 46
41 90 80
[email protected]
-
Tous les
midis de 12h15 à 13h30 sauf le dimanche jusqu'à 14h.
Tous les
soirs de 19h15 à 22h30 sauf vendredi et samedi à 23h et dimanche à 22h.
# La petite histoire...
Tout commence par l'histoire d'une famille, celle de Richard Coutanceau qui, à l'âge de 14 ans, décide de consacrer sa vie à la cuisine. Il fait son apprentissage chez les Troigros puis chez Michel Guérard. Avec son épouse Maryse, il réalise son rêve en ouvrant un restaurant à La Rochelle. En 1987, celui-ci est accepté dans la chaîne des Relais et Châteaux. L'histoire pourrait s'arrêter là, mais Richard a trois enfants, et tous se lancent dans la restauration. L'aîné, Grégory, est aujourd'hui à la tête de trois restaurants à La Rochelle :Les Flots, le Comptoir des Voyages, La Cedraie et L'Entracte. Quatre restaurants : quatre adresses à ne pas manquer.