Vous en avez sans doute entendu parler : le calcul mental revient dans les es de nos chers petites têtes brunes (ben oui, pourquoi toujours « blondes » d'abord !). Gilles de Robien prend les grands moyens et opte pour un retour aux méthodes de base. Le ministre de l'Education nationale souhaite que les cours de maths en primaire commencent systématiquement par dix minutes de calcul mental et ce dès la rentrée prochaine.
Oui, les lacunes sont super importantes et, quitte à passer pour une rétrograde, je suis assez d'accord pour revenir aux méthodes de nos parents et grand-parents.
Oui, le calcul mental, c'est important. Mais les maths ?
Oui, c'est une nulle de chez nulle des maths qui parle (enfin écrit). Les maths, je suis fâchée avec depuis ma tendre enfance...
Déjà, ça ne m'a jamais intéressé de savoir que la racine carrée de 128 est 11,3137085 ou de savoir que si une fonction est continue sur un intervalle I, alors il existe au moins une fonction F dérivable sur I telle que f soit la dérivée de f sur I et que donc F est une primitive de f sur I.
Mais il parait qu'avec ça, y'en a qui font des trucs « délires ». Mais quoi ? Car le type lambda, toi et moi en l'occurrence, ça nous sert à quoi ? Seules les 4 opérations majeures (additions, soustractions, multiplications et divisions) nous servent dans notre vie quotidienne.
Mais les théorèmes (j'en ai compté 851 sur Wikipédia, la preuve est ici.) ... Vous vous rendrez compte 851 ! Moi, je ne connais que celui de Pythagore... et encore !), l'algèbre commutative ou le birapport (appelé également « rapport anharmonique ») ect, ect... dans la vie de tous les jours, moi, je n'en ai pas besoin, ni dans ma vie perso, ni dans mon métier (et en pub... les maths heu...).
Et puis, faut dire, qu'à l'école, les élèves apprennent beaucoup mieux quand le prof est « bien ». Et en tant qu'élève, un prof « bien » n'est pas nécessairement un prof compétent, mais c'est un prof « sympa » et « cooool ».
Et, moi, je n'ai connu que des profs de maths coincés de la rigolade (bon ok, récemment, j'ai connu Mister Système D qui est un homme plus qu'adorable... Mais bon, je le connais en ami et non en tant que prof... Il est p'être coincé en prof... ?! ;-).
Les profs de maths sont pour moi de véritables ovnis. Déjà, ils ont toujours des noms bizarres qui vont tout bien avec leur métier. Par exemple, et ceci est véridique de chez véridique, le prof de maths (2e cycle) de mon amoureux s'appelait « Piéderrière »... Le mien s'appelait « Haskenoff »... Franchement, avec ça, ils n'étaient pas aidés...
En plus, les profs de maths ont toujours des looks de profs de maths (comme les profs de philo ont toujours des looks de profs de philo !) : pantalon étriqué trop court, petite chemise rayée bleue et blanche avec petit polo ou gilet, chaussures en cuir mocassins à pompons, petites paires de lunettes, toujours rasé nickel-chrome (pas un poil qui dépasse !), se tenant toujours droit comme un i et se baladant toujours avec l'incontournable mallette, l'attaché-case noire, toute carrée, toute dure, toute grande... si grande qu'on se demande bien ce qu'ils peuvent mettre dedans. Car en maths, à part une règle, un compas, une calculatrice et un rapporteur, on n'a rien besoin d'autre !
Et vous, votre prof de math, il était comment ?
ATTENTION : A NE PAS RATER !
Pour finir en beauté, toujours dans l'univers de l'Education nationale, voici un petit fichier mp3 (monumental !!) pas piqué des vers pour dire que Gilles de Robien a pas mal de pain sur la planche... et pas qu'au niveau des élèves... Je vous laisse le découvrir... Tout ce que je peux vous dire, c'est que y'a pas que les profs de maths qui sont très bizarres et que vous allez HALLUCINER GRAVE !