Je ne sais pas vous, mais moi, je suis à chaque fois hallucinée quand je tombe sur un spot TV qui vend des objets de collections des éditions Hachette. Vous savez, on vous vend des figurines, des accessoires, des cd… à collectionner.
« Le 1er personnage avec son fascicule à 1,50 euros seulement ! Profitez-en ! »
Qui peut acheter des choses pareilles !!! QUI ?
Car même si j’aime la nature et les oiseaux, jamais au grand jamais jamais jamais je ne m’abonnerais à la collection des amoureux de la nature qui propose pour la modique somme d’1,50 euros un appeau (sifflet d'oiseleur) de l’hirondelle rustique fait en bois finition à la main + le cd de chant d’oiseau + le fascicule n°1 !
Vous vous imaginez souffler dans votre super appeau chez vous dans votre canapé ????
Vous imaginez les chefs de produits pondre des trucs pareils !!! En plus, il paraîtrait que ces collections ne sont jamais finies : tu m’étonnes john !
Moi, je n’ai pas du tout l’esprit de collection. Les p’tites vitrines en verre avec poupées chiffon, canards en céramique ou soldat de plomb, très peu pour moi.
Pourtant 23% des français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Et des filtres à thé (théofiltrophilie) aux dés à coudre (digiconsuériphilie) en passant par les hameçons (hamuphilie), les pots à moutarde (mustarvasophilie), les tracteurs (tractophilie), les batteurs de cuisine (battophilie) ou encore les brosses à dent (brœphilie) : tout se collectionne : absolument TOUT (la preuve ici). Dinguo, non ?
Et vous, vous collectionnez ? Et si oui : quoi ?