Vous êtes-vous déjà demandé ce que donnerait une chanson de Téléphone sur du reggae, un duo Anis avec The Cure ou encore les Rolling Stones avec les Clash ?
Et bien aujourd’hui, vous avez la réponse à ces questions ! Ces morceaux existent car le bootleg est né !
Si il y en a encore qui ne connaissent pas (j’ai l’impression d’être la seule au monde à découvrir ce truc !), le bootleg, appelé aussi « mashup », est l'art de mixer deux chansons pour en faire une troisième, ou plus communément mixer la musique d’une chanson avec la voix d’une autre chanson.
Le bootleg m’a réellement impressionné par la pertinence des choix des morceaux réunis. L’alliance fait souvent des merveilles, elle résonne dans nos oreilles comme une évidence. Tout ce que j’ai écouté jusque là m’a vraiment bluffé.
En fait, la toute première fois que j’ai écouté un « vrai bootleg », c’était Cali qui chantait en live avec un DJ dans l’émission de Taratata. Le DJ l’accompagnait avec un morceau de U2 et c’était tout simplement béton !
Certes, il existe une notion de détournement de chanson (pour ceux qui se demandent si le bootleg est légal, cela se passe par ici), mais elle est généralement très respectueuse des artistes bootlegués (le mot se francise et se conjugue !).
Je vous laisse avec quelques petits bootlegs sympayoches.
Bibis DJ La patate !
Aretha Franklin vs. Noir Desir
Billy Ze Kick VS Les Wampas
M VS Eminem & Kelis VS Louis Attaque (pour celui-là que j'adore et qui bouge du tonnerre de Brest : Merci à ma Miss Playmobile préférée !)