Film de Mathieu Kassovitz (son site, son blog) avec, en autres, Vincent Cassel (de son vrai nom Vincent Crochon ! Et saviez-vous qu'il incarne la voix de Hugh Grant dans de nombreux films ?)
Le blablabla
Au lendemain d'émeutes dans la cité des Muguets, trois jeunes amis Vinz, Saïd et Hubert, aveuglés par la haine du système français, vont vivre la journée la plus importante de leur vie, car aujourd'hui, ils ne sont plus trois mais quatre. Vinz a trouvé le pistolet d'un policier lors des émeutes.
L’avis de Lady
Hier, mardi.
Dans la journée, je ne sais plus pourquoi, j’ai repensé à ce film, « La haine ».
Film qui m’avait à l’époque littéralement scotché. Film qui me replonge dans pas mal de souvenirs… Il y a quelques années, quand je vivais en région parisienne… Des histoires. Une histoire...
« La haine », comme un coup de poing en pleine gueule.
« La haine », un film pour nous forcer à voir ce que l’on n'a pas envie de voir.
« La haine »
Envie de voir ce film à nouveau. 12 ans après.
Pour tous ceux, notamment vous, les plus jeunes (car je pense que ceux de ma génération l’ont pour la plupart vu) qui ne connaissent pas ce film, direction vidéo club : louez-le.
Un scénario hors du commun, une esthétique cinématographique en noir en blanc, une mise en scène à couper le souffle, des cadrages exceptionnels… ce film ne pourra que vous toucher.
Je vous laisse avec 3'45 de "la haine", version clip perso.
Bibis "L’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage."