En France, chaque année, 3 millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cela représente 8 000 dons de sang par jour. La France est autosuffisante, mais malgré cela, il manque quotidiennement 800 donneurs de sang…
Les besoins de sang ont augmenté de 10% sur les 5 dernières années, mais le nombre de prélèvements n’a pas progressé en proportion.
La moyenne française de dons par rapport à la population est d'environ 4 %. Certaines régions font beaucoup mieux. D'autres moins bien. Il y a des régions où la pénurie est quasi-constante : l'Ile-de-France, la région Lyonnaise et le Grand Sud.
En Ile-de-France, par exemple, le chiffre est de 1,2%. Pas terrible ! Vous pouvez, vous devez !, faire mieux, beaucoup mieux !
Donner une fois c'est déjà beaucoup, mais cela ne suffit pas : le sang ne peut être conservé longtemps. Il est donc capital de donner souvent et de rallier de nouveaux volontaires à la fois plus réguliers et plus nombreux.
Comme vous le savez (et vous le saurez encore tellement je vais vous bassiner avec ça !), je suis enceinte. Donc, moi qui donne mon sang régulièrement, je vais devoir lever le pied le temps de ma grossesse. Alors, comme un tag sur un billet, je vous lance « le tag du sang » à toutes et à tous.
De ses 18 ans à ses 60 ans, un homme peut donner jusqu’à 5 fois par an puis 3 fois jusqu’à 65 ans. Une femme, elle, peut donner 3 fois par an. Petit calcul rapide (bon, j’ai quand même pris la calculatrice) : un homme pourrait donner 225 fois dans sa vie et une femme 141 fois.
Multipliez tout ça par le nombre de donneurs et de donneuses… et tous les patients seraient traités sans problème…
Donnons au maximum.
Bibis sauvons des vies
Pour connaître les sites de collecte de sang proches de chez vous : c’est ici.