Loïc Leferme, 5 fois recordman du monde de plongée en profondeur absolue (« no limits »), est mort hier matin sur le port de Nice après un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer. Selon les premiers éléments, la corde chargée d’assurer sa remontée à la surface se serait bloquée pour une raison encore inconnue.
En octobre 2004, Loïc Leferme avait battu le record du monde de plongée en no limits, en atteignant 171 mètres de profondeur. 171 mètres… rendez-vous compte ?
Le « no limits », considéré comme la discipline reine de l'apnée, est une plongée dite au poids variable où l'apnéiste descend le plus profondément possible avec une gueuse et remonte avec un parachute, la difficulté principale consistant à affronter l'extrême pression des profondeurs. C’est exactement ce que l’on voit dans le film « Le grand bleu », film inspiré de la vie de Jacques Mayol et de Enzo Maiorca.
Je ne suivais pas particulièrement les performances de ce champion. Mon Amoureux faisant aussi de l’apnée (chasse), je le « connaissais » de loin.
Bien sûr, mon Amoureux ne plonge pas aussi profondément que Loïc Leferme, cela n’a rien à voir, mais je dois avouer qu’à chaque fois qu’il part plonger, j’ai une petite peur au fond du ventre. Je ne suis tranquille que quand il m’appelle en sortant de l’eau.
Loïc Leferme avait 36 ans et était papa de deux petits bouts.
Bibis goutte d’eau salée