Ce soir, mercredi 2 mai, il y a 2 émissions de la Nouvelle Star. Une comme toutes les semaines sur M6 et l’autre, simultanément sur France 2 et TF1.
Points communs.
But de l’émission
> M6 : L’idée est de trouver la Nouvelle Star, le ou la future étoile de la chanson des quelques mois prochains.
> TF1/France 2 : L’idée est aussi de trouver la Nouvelle Star, mais c’est fois-ci, le ou la futur(e) Président(e) de la République Française pour les 5 ans à venir.
> Points communs : Dans les deux cas, on cherche le futur (maître-)chanteur.
> Ce qu’on aimerait… : Que l’on trouve enfin LA personne qui change tout, la personne qui vous fout une claque dans la gueule et qui vous fait dire « quel grand homme ! » ou « quelle grande dame ! ».
Les candidats
> M6 : ils sont plus que 8. Alex, Gaetane, Julien, Julie, Pierre, Raphaëlle, Soma et Tigane.
> TF1/France 2 : Ils ne sont plus que 2 : Marie-Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
> Points communs : Dans les deux cas, il y avait ceux qu’on espérait ne plus voir là (Cannelle et son prénom de chat ou Le Pen par exemple), il y a ceux dont on sait (ou espère) qu’ils vont jarter direct (Soma ou Marie-Ségo pour les uns et Nico pour les autres) et il y a ceux qu’on aime bien, qu’on chouchoute, qu’on défend (Julien et Marie-Ségo pour les uns et Nico pour les autres).
> Ce qu’on aimerait… : Si je me fie à mon petit sondage (en haut à droite), la majorité des lecteurs votants de mon petit blog aimerait voir Nicolas gagnant. Quant à M6, à lire les posts des blogs à droite à gauche, Julien a l’air e faire l’unanimité.
Le Jury
> M6 : Il y a à la base 4 personnes qui donnent leurs avis. Dove (comme le lait pour le corps !), Marianne (tiens ?), Manu (le méchant gentil au beau et rare sourire) et notre André, alias Dédé (ben sur lui, ça fait pas beaufland !) qui vient de fêter ses 50 piges que même qu’avec Miss Playmobile on ne le croyait juste pas !
> TF1/France 2 : on ne vote pas en direct… Faudra attendre dimanche. Là, c’est juste pour nous donner un avis… enfin le confirmer.
> Points communs : Dans les deux cas, c’est le peuple qui vote !
> Ce qu’on aimerait… : ben rien de plus. Là, ça nous va. On aime quand on nous demande notre avis. Ensuite… on voudrait être sûr des enveloppes de Maître Nadjar et des comptes des bulletins ! On aimerait aussi peut-être oublier les votes sur machine électronique qui nous prennent 2 heures de notre temps alors qu’avec un bon vieil isoloir et un ch’tit bout de papier on met 10 min.
Les présentateurs et journalistes
> M6 : Virginie Efira. Toute mimi, blonde mais pas blondasse. Gentillette…
> TF1/France 2 : Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot. Les vieux de la vieille. Des indéboulonnables, des habitués.
> Points communs : Dans les deux cas, on se trouve face à des animateurs aseptisés qui disent des phrases et posent des questions convenues et attendues.
> Ce qu’on aimerait… : On aimerait des présentateurs et des journalistes objectifs, qui font leur vrai boulot, qui restent loyaux avec eux-mêmes, qui titillent le PAF, qui titillent leurs invités.
L’audience
> M6 : D’après les chiffres de Médiamétrie, le programme réunit en moyenne 4,0 millions de téléspectateurs.
> TF1/France 2 : Toujours selon Médiamétrie, le dernier débat de l'entre-deux tours datant du 2 mai 1995 et opposant Lionel Jospin et Jacques Chirac avait été regardé par 4,288 millions de Français.
> Points communs : Une grande audience pour les deux…
> Ce qu’on aimerait… : On aimerait quand même que les émissions politiques réunissent plus de personnes que les émissions de variété… La politique ne devrait-elle pas fédérer, intéresser plus de personnes que la chansonnette ?...
Bref, pour moi, ce soir, ce sera France 2 avec la K7 dans l’magnéto pour M6 !
Et vous ? Que choisirez-vous de regarder ce soir ?