Ca y est : on y est !
Nous allons enfin voter pour le second tour et enfin savoir qui va nous présider pendant 5 ans.
Ces derniers mois, sur la plupart des blogs, le sujet des élections présidentielles était un sujet récurrent. Je dis tant mieux, le sujet intéresse et c’est important.
En revanche, ce qui m’a énormément étonnée, c’est le nombre de blogueurs cachant, enfin, ne souhaitant pas dire, leur sensibilité politique. Dans la vie de tous les jours, ce tabou de ne pas vouloir dire pour qui on vote m’a toujours étonné. C’est vrai quoi ? Y’a des choses on ne peut plus intimes que ça, mille fois plus personnelles.
Et dans les blogs, cela m’étonne encore plus. Les blogs sont, pour beaucoup, anonymes, on ne sait pas si c’est Pierre, Paul, Jacques ou Séraphin qui écrit, on ne saurait même pas reconnaître les auteurs dans la rue, et pourtant… pourtant, ils ne disent rien.
Certains parlent de leur vie, confient leurs amours, leurs peurs, avouent de quel côté du lit ils dorment, disent qu’ils sont plus caleçon que slip, qu’ils sont adeptes de bondage, crachent sur leur patron, leur famille, partagent leurs problèmes de digestion gastrique… Ils parlent de tout ce qui les touche, se livrent à 254 587 % mais question sensibilité politique, c’est motus et bouche cousue.
Et quand ils parlent des élections (difficile de faire totale impasse !), ils disent souvent « blablabla on va parler de ça mais blablabla bien sûr je garderais mes idées politiques pour moi ».
Pourquoi ?
Oui, pourquoi donc ?
Je ne suis arrivée qu’à une seule déduction : la perte d’une partie de leur lectorat… Ne se disent-ils pas « ouh là là, si je dis que je vote pour Ségo, tous ceux qui sont pour Sarko vont me squizzer ! » et vice et versa… ?
Alors, peut-être que ça jouera… Mais je n’écrit pas un blog pour faire péter des statistiques (j’ai des tendances utopiques, mais quand même !). J’écris un blog pour offrir, partager, lancer, discuter, débattre, découvrir. Alors, oui, peut-être que si aujourd’hui je vous dis que je vais voter pour Nicolas Sarkozy, oui, peut-être que certains d’entre vous ne reviendront plus me lire.
Tant pis.
Tant pis pour moi, tant pis pour vous et tant pis pour ce que l’on appelle « débat d’idée », « différence » et « tolérance ».
Je terminerais avec une citation de l’écrivain Rémy de Gourmont : « Une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction. »
Bibis transparents
P.S. : et vous ? Combien d’entre vous oseront enfin le dire ! Alors Ségo ou Sarko ?