« 17 février 1984 | Accueil | Si je vous dis… »
Dans le numéro 8 de « Côté mômes », le dossier posait la question suivante : Comment les enfants voient-ils les adultes et comment imaginent-ils leur monde ?Des journalistes ont interrogé des enfants d’une classe de CM1 (environ 10 ans) dans une banlieue parisienne dite « difficile ».
Pour vous, quelques morceaux choisis.
Les adultes sont-ils des exemples à suivre ?>> Ca dépend parce que des fois, y’en a, ils boivent de la bière et ça, c’est pas un exemple.
Comment ils imaginent la vie de leurs parents quand ils ne sont pas avec eux ?>> Quand on est à l’école, ils regardent la télé et en même temps ils grignotent et ils se droguent. >> Moi, j’imagine qu’ils dorment, ils regardent la télé ou ils préparent à manger pour le midi.>> Je crois que quand je suis à l’école, mon père travaille et ma mère fait les courses.
Est-ce difficile d’être parent ?>> Oui, c’est dur d’être parent parce que les enfants ils font n’importe quoi. Quand ton bébé pleure, et ben t’en as marre. Quand tu regardes la télé, tu regardes ton film ou ton petit match de foot, le petit il veut regarder aussi, toi tu ne veux pas et il recommence à pleurer.
Avez-vous l’impression de vivre dans une époque plus facile ou plus difficile que celle de vos parents quand ils étaient petits ?(Je reprécise juste que les gamins interrogés ont environ 10, donc les parents doivent avoir entre 35 et 45 en moyenne…)>> Leur vie était plus difficile parce que leur maître pouvait les frapper alors que maintenant les maîtres n’ont plus le droit de nous frapper.>> C’était plus difficile parce que ils ont vécu la guerre.>> C’était plus difficile parce qu’ils n’avaient pas de télévision, pas de voiture, c’étaient des chevaux avec je ne sais pas quoi derrière. C’était dur aussi parce qu’ils avaient pas de jeux, ils jouaient à la marelle tout le temps.>> C’était plus difficile parce que la télé était en noir et blanc.>> C’était plus difficile parce leur école elle était loin de la maison, y’avait pas de vélo ni rien du tout. Ils partaient à pied.
Avez-vous envie d’avoir des enfants plus tard ?>> J’ai pas envie parce que si ils fait des bêtises à l’école, j’en aurai marre d’aller aux convocations.>> J’aimerais bien avoir un enfant mais qui soit déjà majeur.>> J’ai pas envie d’avoir d’enfant parce que quand tu veux faire quelque chose, t’es obligé de les emmener avec toi et par exemple quand tu vas faire les courses, ils courent dans le magasin et après t’es obligé de les rattraper. Et puis, t’es obligé de dépenser tout ton argent pour eux.
Bibis yeux ronds !
Please enable JavaScript if you would like to comment on this blog.