En bonne mère aimante et attentionnée (!), j'ai donc passée mon vendredi après-midi derrière les fourneaux : gâteau au cinq doigts (je vous en parlerai une prochaine fois), boules coco, meringues (ratées... j'ai dû me gourer grave dans les ingrédients), macarons à la pistache (moins beaux que la dernière fois mais tout aussi bons) et charlotte aux fruits rouges.
La charlotte, j'avais pas trop prévu, mais Princesse me réclamait depuis plusieurs jours un gâteau aux fraises pour son anniversaire. Je n'avais jamais fait de charlotte de ma vie et par chance, la première a été un vrai délice.
Trouvée dans le livre "Gâteaux de Mamie", cette charlotte est un vrai bonheur. Grâce à elle, je suis tombée amoureuse des charlottes : simple et hyper rapide à réaliser ! Pour moi, c'était la première (contrairement à Gigi) et croyez-moi, ce ne sera pas la dernière !
Charlotte aux fruits rouges
- 500 g de fruits rouges (300 g de fraises + 100 g de framboises + 100 g de cassis)
- 25 cl de jus d'orange
- 30 biscuits à la cuiller
- 400 g de fromage blanc
- 80 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillée
(A faire la veille.)
Trempez rapidement les biscuits à la cuiller dans le jus d'orange et tapissez-en le fond et les parois du moule.
Fouettez dans un bol le fromage blanc avec le sucre et le sucre vanillée.
Déposez 1/3 des fruits rouges lavés dans le moule puis couvrez de la moitié du fromage blanc sucré.
Ajoutez par-dessus une couche de biscuits imbibés de jus d'orange puis 1/3 de fruits rouges puis le reste de fromage blanc. Terminez par une dernière couche de biscuits imbibés.
Couvrez le moule (moi, j'ai mis une assiette dessus pour bien aplatir) et mettez le au fridge toute une nuit.
Démoulez. Décorer avec les fruits restants.
Servez très frais.
Astuce d'une mamie qui m'a tenue la jambe au rayon moule à charlotte :
Pour que votre charlotte se démoule sans aucun problème, découpez deux longues lanières avec le papier gaufré qui se trouve dans les boites de biscuits à la cuiller et faites une croix au fond du moule. J'ai fait, c'était nickel ! (Et du coup, j'ai pas acheté de moule à charlotte, je l'ai fait dans un saladier, c'était parfait et plus pratique pour la décoration : bien plat sur le dessus.)