Ceux qui me lisent depuis quelques temps savent à quel point je peux être en colère quand je vois une femme enceinte boire de l'alcool ou quand j'entends des gens dire à une femme enceinte "allez quoi, vas-y, juste un verre, c'est pas grave".
Quand je vois ça, quand j'entends ce genre de conneries, mes épines dorsales se dressent, mes iris deviennent rouges, mes ongles se transforment en griffes et mes canines s'affûtent. Je suis prête à bondir, à mordre, à hurler.
Alors, imaginez un peu ma réaction psychique et corporelle quand j'ai découvert le lien que ma Missplaymobil préférée m'a envoyé par mail.
Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Milkscreen, le premier alcootest pour lait maternel !!!
Voici ce que l'on peut lire sur le site qui vent ce nouveau produit :
" - Utilisation simple : imbiber la bandelette de lait maternel et en deux minutes le test vous permet d’établir facilement et précisement si le lait contient un niveau d’alcool potentiellement préjudiciable à la santé de votre bébé.
- Milkscreen a été inventé pour permettre aux mères d’allaiter plus longtemps, tout en reprenant la vie sociale qui correspond à leurs attentes . Bien sûr, une vie sociale active n’implique absolument pas la consommation d’alcool. Mais, pour certaines femmes, partager du vin ou du champagne lors d'une occasion est une tradition (ou un petit plaisir) auquel elles ne souhaitent pas renoncer. Il arrive donc que des mamans allaitantes sèvrent précocement pour pouvoir consommer de l’alcool sans souci pour la santé de bébé. Milkscreen permet aux mamans de concilier une consommation d'alcool occasionnelle et modérée avec la continuation de l'allaitement.
- Milkscreen rassure les mamans et élimine le sentiment de culpabilité et l’inquiétude qu’elles peuvent avoir par rapport à la quantité d’alcool dans leur lait.
- Ce test est nouveau en France mais est proposé aux Etats-Unis depuis plus de deux ans (en pharmacie et magasins de puériculture).
Et aussi :
"Certains diront aux mères allaitantes qu’il faut s’abstenir complètement de boire des boissons alcoolisées pendant l’allaitement. Mais dans la vraie vie c’est difficile : les femmes passent déjà neuf mois de grossesse avec zéro alcool, et ont parfois hâte de reprendre ensuite une vie sociale plus proche de celle qu'elles connaissaient avant la grossesse (surtout dans un pays comme la France ou l’appréciation du bon vin et des bons champagnes est au centre des fêtes et célébrations en famille et entre amis.) Si d’un côté elles entendent qu’il faut allaiter longtemps (et les durées moyennes d’allaitement augmentent en France comme vous le savez) mais de l’autre qu’il ne faut pas ni boire ceci (ni manger cela) pour allaiter --- cela peut être très décourageant."
Et là, j'hallucine des yeux. Comment peut-on écrire de telles choses ? Comment peut-on jouer avec la santé des autres à ce point ? Comment ce truc peut-il être légalement en vente ?
Je suis littéralement outrée et en colère.
La non-information sur l'alcool pendant la grossesse est tout simplement hallucinante. Je le vois tous les jours quand je consulte les mots-clés qui sont utilisés pour venir sur Ladyblogue. Le nombre de "femme enceinte alcool", "combien verre alcool femme enceinte", "boire alcool femme enceinte est-il dangeureux ?" et j'en passe... est impressionnant.
Par exemple, Missplaymobile, sage-femme, m'expliquait qu'énormément de femmes pensent que le logo sur les bouteilles de vin où l'on voit une femme enceinte barrée est destiné aux femmes enceintes alcooliques et pas du tout aux femmes enceintes "standarts".
Alors, faut continuer, faut continuer à faire passer l'info, faut le dire, le redire et le reredire : enceinte, c'est alcool zéro. Et si on allaite, c'est la même chose.
Même pas un verre, même pas un peu : c'est alcool zéro.
Un verre de vin consommé par une femme enceinte entraine autant d'alcool dans le sang de son bébé que dans le sien, mais en proportion davantage compte-tenu du poids du fœtus et du fait que le foie et le rein du fœtus ne sont pas capables d'éliminer l'alcool.
La recommandation actuelle est de ne consommer aucun verre d'alcool pendant la grossesse et l'allaitement. La tolérance zéro est ainsi recommandée pour les femmes enceintes.
L'académie de Médecine recommande un sevrage total pendant la grossesse et avant même la conception.