Le principe est simple : un chat façon MSN sauf que là, vous êtes amis avec le monde entier (entre 8 000 et 9 000 personnes en ligne lors de mes connexions). Côté utilisation, c'est enfantin. Aucune inscription, aucun téléchargement de quoi que ce soit, il suffit d'avoir une webcam et vous pouvez papoter avec n'importe qui (et qui dit "n'importe qui" dit "n'importe qui").
Chatroulette tire (!) son nom du fait que, pour commencer, le site propose lui-même l'inconnu avec qui vous allez discuter. Et si celui-çi ne vous plait pas, hop, il suffit de cliquer sur "Next" et une nouvelle tête arrive. Un vrai site de rencontres aléatoires ! Parfois, c'est vous qui zappé l'autre, parfois, c'est l'autre qui vous zappe.
Evidemment, pour parfaire ce billet, j'ai testé la chose. Après zapping dans les deux sens (putain ! y'a de ces tronches !), je suis tombée sur un certain Sam, un jeune étudiant de 25 ans qui vit en Grande-Bretagne. Look de jeune, casquette, pendentif, sweet et tête sympatoche. On a un peu papoté. Je lui ai posé des questions sur le "pourquoi venir sur chatroulette". Réponse : espérer tomber sur quelqu'un de cool, découvrir d'autres personnes, d'autres façons de vivre, discuter avec des étrangers. Il m'a clairement dit que beaucoup venaient ici pour "to wank" (comprendre "se branler"). Je n'en doute pas. Mais les messieurs doivent être un peu déçus car j'ai eu beau cliquer sur "NEXT" un nombre incalculable de fois, je ne suis jamais tombée sur une nana !!! Que des mecs ou des bandes de mecs.
Bref, Chatroulette peut être un truc "sympa" (mouais) pour personne en manque d'activités ou pour faire passer le temps... Mais attention, avec toutes les dérives que ce genre de truc peut avoir, ne pas mettre ce site entre toutes les mains... surtout pas entre celles de nos enfants.
Sur ce, chatroulez bien !