On le sait, le web est devenu un outil indispensable dans le processus d'achat. Les sites d'avis, de notations pullulent dans tous les domaines : jouets, restaurants, livres, spectacles, téléphonie... restait plus que les médocs. Et bien, voilà que c'est chose faite !
Depuis le 17 novembre, le site Meamedica.fr permet à tous les français de donner leur avis sur les médicaments et de les noter en ligne. En quelques jours, les internautes ont déjà publié plus de 2 077 avis, chiffre affiché sur le site au moment où j'écris ces lignes. Plusieurs critères permettent de noter le médicament : son efficacité, ses effets secondaires et leurs gravités, la facilité d’utilisation et la satisfaction générale. Les notes globales sont représentées par des étoiles (illisibles), de une à cinq.
C'est la société néerlandaise Insight Pharma Services BV qui a mis en place cette plateforme qui existe déjà aux Pays-Bas (http://www.mijnmedicijn.nl/), en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Deux autres sites devraient être lancés très bientôt en Espagne et en Italie.
La société néerlandaise, assure que "avant d’être mis en ligne, chaque avis est contrôlé par un pharmacien afin de garantir la qualité du site" (1). Pourtant aucun pharmacien français ne travaille pour Méamédica, qui ne possède, en outre, aucun bureau en France (2). Toujours selon le site (1), les avis sont également surveillés de manière technique pour éviter les témoignages multiples provenant d'une même adresse IP, etc.. (truc de base... foutage de gueule...). Il se revendique également "indépendant et donc pas lié à quiconque dans le monde médical ou pharmaceutique". Ils disent être "financés par un investisseur privé qui ne souhaite pas donner pas son nom".
Questions en vrac :
> Qui est vraiment cet "investisseur" ? Laboratoire/acteur de l'industrie pharmaceutique ?
> Même s'il est mentionné dans le site que le choix d’un médicament est toujours de la responsabilité d’un médecin et qu'une expérience personnelle peut s’avérer très différente d’un individu à l’autre, les internautes garderont-ils ces réserves à l'esprit ?
> Les internautes fournissent-ils suffisamment d'indications pour éviter les méprises ? Comment on pourra savoir quel médicament est responsable de tel effet, alors que certains patients ont des effets croisés lorsqu'ils suivent plusieurs traitements ?
Le médicament n'est pas un produit comme un autre, il se juge sur des multitudes de protocoles (objectifs surtout mais aussi subjectifs), sur la durée, sur l'analyse statistiques des effets en fonction de l'âge, du sexe, des pathologies, des antécédents, des traitements suivis...
Mais bon, le site a de beaux jours devant lui, car plus de 10 avis ont été enregistrés depuis que j'ai commencé à écrire ce billet...
(1) Lire dans "Questions fréquentes"
(2) Source Rue89.