[Plagiat : Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.]
Un client. Une carte de voeux à faire. On demande un minimum de brief. On n'a pas. Rien. Quetchi, zéro, nada, peau d'balle. On bosse quand même. On propose 3 axes. Ca plait pas. Pourquoi ? On ne sait pas. Pas d'explications. On redemande un brief. Y'en a pas qu'on nous dit. On propose une autre piste, c'est un client fidèle, on fait l'effort. Ca ne plait toujours pas. On arrache une explication : le style de photo utilisé est trop galvaudé dans le métier.
Quelques jours plus tard, on apprend que le client a demandé à une autre agence (un indépendant) de bosser sur le sujet. Résultat, l'autre agence gagne le truc. La carte de voeux sort. Et y'a quoi ? La même photo que celle de notre dernière proposition de maquette. Mais c'est pas tout, y'a aussi la même typo, quasi la même mise en page et, à un mot près, quasi la même accroche.
Client faux-cul.
Confrères peu scrupuleux et sans idées persos.
Mail salé au client. Sûr, on ne le verra plus. Mais sincèrement, des clients comme ça, je les vomis.