Première réunion de parents avec la maitresse de CP de Princesse.
Pratiquement tous les parents d'élèves sont là. Bien. La maitresse, Brigitte, nous présente la classe (bonne classe, elle est contente et moi aussi), ses méthodes et sa vision des choses (qui me vont très bien), le programme et toussa.
Arrive le sujet des devoirs.
Sujet épineux à voir la réaction de certains parents. Certains ne comprennent pas - voir n'acceptent pas - qu'il y ait des devoirs, et en plus tous les jours. Alors ça râle.
Les devoirs, c'est chiant. Les devoirs, ça prend du temps. Les devoirs, pas tous les jours. Les devoirs, pas soir. Les devoirs, pas le week-end. Les devoirs, jamais quoi !
Brigitte (pour qui c'est la 20e rentrée), explique que c'est un moment très important. Que certes elle voit beaucoup de choses en classe avec LES enfants, mais que c'est extrêmement important que nous, parents, passions du" temps scolaire" avec NOS enfants. Que cela peut/doit même être une partie de plaisir. Certains parents lui rient (jaune) presque (ou quasi) au nez. Plaisir de faire des devoirs, elle déconne la Brigitte !
Pas le temps. Moi je rentre trop tard le soir, moi je trouve qu'ils sont trop petits pour faire des devoirs, moi je préfère qu'ils jouent. Y'a de tout.
Pas de temps le soir... Et le week-end ?
Ben le week-end, là, on a du temps pour faire des choses, donc pas de temps pour faire des devoirs !
Une femme lève la main et demande : "On peut remplacer l'histoire du soir par les devoirs ?".
J'ai écarquillé les yeux aussi grands que ceux de Brigitte... Déjà la question me parait complètement aberrante et deuxièmement, comme si c'était à Brigitte de répondre là-dessus ! Sans déconner...
Moi aussi, au début je flippais un peu des devoirs du CP, évidemment. Je n'avais aucune idée du temps que cela prendrait chaque soir. Car oui, le soir, c'est chaud. Entre la douche, les jeux, préparer le repas, manger, brosser les dents, l'histoire du soir et le coucher... tout ça en 2 heures (18h30-20h30), ouais, c'est chaud. Mais, c'est comme tout, c'est une question de priorité. Et passer du temps avec mes enfants, que ce soit du "temps scolaire", du "temps de jeu", du "temps de câlins", du "temps de papotage" ou du "temps de rien", ça me plait. Ca fait partie de l'éducation d'un enfant. La rentrée a commencé depuis un peu plus d'une semaine et, pour l'instant, les devoirs sont pliés en 5-10 minutes maxi. Etre au courant de ce qu'ils apprennent, des évolutions, les accompagner dans cette apprentissage, les rassurer, les encourager, les aider. Tout cela me parait primordial et inévitable. Nous avons le devoir de nous occuper des devoirs de nos enfants.
Je suis ressortie de la réunion un peu déboussolée par ces parents démissionnaires et un peu triste en pensant à ces enfants qui entendent parler de l''école d'une façon négative et qui n'ont pas le soutien parental qu'ils devraient avoir.