J'ai appris la tuerie de Toulouse en atterrisant à l'aéroport mardi matin. "Tous nos enfants vont faire une minute de silence en mémoire des victimes".
Tous nos enfants...
Je pense aux miennes.
La plus petite, Petite Fée, 4 ans et demi, n'est pas directement concernée, encore en maternelle.(Pas directement parce que avec sa grande soeur, les infos transpercent...)
La plus grande, Princesse, 6 ans et demi, si. Il y a quelques mois, Princesse faisait des cauchemars tous les soirs, elle avait peur de se faire enlever. Je ne sais pas d'où est venue cette peur, pas d'événements particuliers aux infos, peut-être a-t-elle entendu cela à l'école, un enfant qui a raconté un truc. Et puis c'est vrai, en tant que parents, on insiste beaucoup sur le "si quelqu'un que tu ne connais pas te demande de le suivre, surtout n'y vas pas"... toussa quoi.
Et puis là, minute de silence pour les enfants de Toulouse.
Princesse l'a vécu très mal. Nous avons beaucoup parlé hier soir, j'ai essayé d'avoir les mots justes, ne pas parler de "méchanceté" (la méchanceté n'est pas rare, il y a des méchants partout, on n'arrête pas de leur dire que c'est "méchant" de faire çi de faire ça...), mais plutôt de folie, de démence et de haine. Mais la haine est une chose complètement abstraite pour un enfant de même pas 7 ans. Comment expliquer que l'Homme est capable d'une telle barbarie.
Je ne suis pas pour une protection maximale, tout cacher, ne rien dire, nan... J'essaie toujours de dire les choses quand je pense que c'est le moment de les dire, quand j'estime que l'enfant est dans l'état de "bien" recevoir l'information. Mais là, j'ai été prise au dépourvu, j'ai essayé d'expliquer ce que moi-même je n'arrive pas à comprendre.
"L'amour n'est pas plus fort que tout... la preuve il y a la haine."