Mercredi dernier, j’ai
amené mes Divines voir les S'tazunis (comprendre les "Etats-Unis"), spectacle proposé par l’association Très
Tôt Théâtre (TTT) dans le cadre de sa programmation 2012-2013.
J'avais déjà testé un spectacle de TTT il y a quelques années (je vous en avais parlé ici), ça m'avait bien refroidi. Mais cette fois-çi, je m'étais renseignée avant sur le net et j'avais vu quelques extraits.
Dans un décor hyper épuré, une table en ferraille et 6 fauteuils modulables et transformable à souhait, 7 danseurs explorent, de tableau en tableau, les symboles de l’Amérique : la malbouffe, l’évolution de la condition sociale des noirs, l’industrie cinématographique, la comédie musicale, la guerre du Viêt-Nam, la liberté du rock, le 11 septembre 2001…
J'annonce tout de suite la couleur, j'ai beaucoup aimé ce spectacle. Une belle énergie des danseurs, une belle gestuelle du corps, des regards, d'un jeu d'acteurs. J'ai beaucoup aimé le hip-hop traité de façon très contemporaine : beaucoup de mouvements acrobatiques au sol, de mélange de danse désynchronisée, isolation des différentes parties du corps.
Parmi les différents tableaux proposés, 4 m'ont particulièrement plu : le danseur et la table, les canapés transformés en salle de cinéma, le West Sied Story revisité et le tableau avec deux danseurs dans la pénombre (jeu de dos et de bras sublime).
Très chouette également le choix des musiques qu'il faut absolument que je cherche/fouille/trouve.
Bref, si près de chez vous, vous avez les S'Tazunis qui débarquent, allez-y. Entre adultes ou avec vos enfants, ça vaut le coup.
Tout public à partir de 6
ans.
Durée : 1 heure.