« Saint(e) ou diable(sse) ? | Accueil | Zweig : atypique et passionnant »
Je vis en Bretagne !Non, mais sans blague !!! « Le rendez-vous des petits riens les plus à l’Ouest » !!! « A l’Ouest » y’a d’écrit, c’est pas pour rien ! Vous ne savez pas lire ? Vous n’aviez pas vu ?Car oui, y’avait grand besoin de mettre les points sur les i, le beurre sur les crêpes ou les pieds dans le goémon car apparemment (d’après les commentaires à droite à gauche et les mails que je reçois) vous êtes pas mal à penser que je viens de la capitale ! Mais pourquoi donc ?
Alors ça y est, on a un super beau blog (!!), on est une fille super sympa (!!!), on écrit des choses super chouettes (!!!!!) alors, ça voudrait dire qu’on est forcément de Paris ! Ah là là, Jacobins !!! Toujours centrés sur vous-même, hein ! Paris n’est qu’une infime, toute minuscule, voire ridicule, partie de la France.
J’ai vécu plus de 20 ans parmi vous. J’habitais la banlieue (ouais zy va !) et bossais dans une agence sur les Champs. C’est vrai que quand on vit à Paris, on a la fâcheuse habitude de penser que Paname, ben, c’est la France ! Mais non !!! Car bonjour l’image de la province ! Y’a qu’à regarder Jean-Pierre Pernault et son journal de 13h00. Oui, il parle des régions, c’est vrai, mais faut voir les personnes qui sont montrées ! On dirait des bêtes de foires, des gens goliosses à mort ! Un vieux papy qui bave (salut Raymond !), une bonne femme aux cheveux mités, une boulangère dodue qui brille, des vaches et des moutons ! Voilà les interviewés ! Moi, je dis : ça craint velu (ou du boudin : au choix) !!!
> Faut arrêter d’penser qu’on va bosser en sabot avec des coiffes sur la tête ! > Faut arrêter de penser qu’on s’habille tous en choupen et qu’on parle le patois !> Faut arrêter de penser qu’on bouffe tout le temps des crêpes, qu’on boit tout le temps du cidre et qu’on est porté sur la bouteille (bon, ça, ok, c’est vrai…) ! > Faut arrêter de penser que nos enfants naissent avec des parapluies greffés sur la tête ! > Faut arrêter de penser qu’on écoute que « La blanche Hermine » ! > Faut arrêter de penser que je pédale pour faire fonctionner mon ordinateur ! > Faut arrêter de penser qu’ici y’a rien à faire et qu’il ne se passe rien !
J’vous entends déjà avec vos intonations : « Ouiiii, maiiis Paris, quand mêmeee, c’est là que tout se passe, c’est le carrefour de la culture ». Ouais c’est ça ! Et moi, je suis l’Abbé Pierre (ah non merde, il est mort !).Encore faut-il avoir le temps et le fric ! Car Paris, ça reste quand même métro (hmmm… les transports en commun, quel délice !), boulot, dodo, faut pas s’leurrer ! Et après avoir fait 3 heures de transport dans la journée (c’était mon cas) en plus de ses 10 heures de boulot, on traîne les pattes pour sortir le soir ou le WE. Surtout que pour aller dans THE endroit à la mode de la mort (où on sait qu’on va passer une soirée à crier pour se faire entendre), on met 2 heures pour cause de bouchon sur l’A4 (idem sur l’A86, idem sur l’A6, idem sur l’A10…) et qu’on débourse plus de 20 euros rien que pour un verre de faux jus d’orange concentré en brick.
Résultat, il se passe peut-être plein de choses, mais très sincèrement, on n’en profite pas des masses ! Et ceux qui disent le contraire sont soit étudiants (avec parents friqués... des p’tits merdeux donc), soit fonctionnaires (des glandouillards), soit sans enfants (des chanceux des malheureux) !
Moi, j’suis arrivée ici en 1996. 11 ans. Aucun regret !
> Car faut penser qu’ici, on a tous les jours l’impression d’être en vacances. > Faut penser que je suis à 2 minutes de mon boulot et à 10 minutes de la mer en roulant à 50 km car ici, rien ne presse. > Faut penser que l’été, le midi ou après le boulot, on va piquer une tête. > Faut penser qu’ici on n’a pas d’abonnements RATP mais un abonnement à la cale du port pour notre p’tit bateau ! > Faut penser qu’ici on n'a pas besoin de verrouiller les portes de nos voitures.> Faut penser qu’ici, les commerçants disent bonjour quand on entre dans la boutique et au revoir quand on en sort, le tout avec un vrai sourire. (Dinguo, non ?)> Faut penser qu’ici quand on se donne nos numéros de téléphone, c’est vraiment pour se rappeler plus tard. > Faut penser qu’ici les gens ne marchent pas en regardant leurs pieds. > Faut penser qu’ici, on passe du temps à regarder autour de nous, tout simplement parce que c’est joli…
La blogosphère française n’est donc pas composée que de parisiens. Il a aussi des Alsaciens, des Corses, des Basques, des Auvergnats, des Lorrains, des Picards, ect.Ils sont tous là. Et tant mieux !Je suis là aussi. Bretonne de cœur. Bretonne de vie.
Et revendiquer sa région n’est pas se replier sur soi. Bien au contraire. Il faut se connaître soi-même pour mieux connaître les autres. Se revendiquer Breton ou Basque ou Corse ne signifie pas « fermeture ». On peut être farouchement breton, mais n’en être pas moins un Européen convaincu. Comme disait si justement Xavier Grall, poète sublimissime que j’adore, « Européen puisque Breton »…
Bibis Breizh !
Please enable JavaScript if you would like to comment on this blog.