Y’a des choses qu’on aime pas dire comme par exemple dire qu’on regarde Loft Story, dire qu’on vote pour Sarkozy, dire qu'on transpire des pieds ou dire qu’on aime Francis Lalanne. Non, c’est l’genre de trucs qui fait « pas bien », qui fait soit cul-cul la pralinette, soit taré du bocal.
Mais moi j’men fous. Je l’avoue, j’aime bien Francis Lalanne.
Homme à la personnalité plus que controversée, il ne faut pas oublier ses chansons qui eurent dans les années 1980 le cœur des adolescentes.
Pourtant, à chaque fois qu’on le voit à la TV, qu’on en parle dans des conversations avec des ami(e)s, voilà qu’il est souvent ridiculisé pour son côté « poète complètement barré ».
Pour beaucoup, Lalanne, c’est le chanteur de la musique du film « Le passage » (« On se retrouvera »), c’est le mec aux cheveux longs qui portent des cuissardes, c’est le mec qui dit des trucs bizarres.
Mais Lalanne n’est pas que ça, loin de là. Lalanne est un vrai poète, un vrai humaniste et oui, il a un monde bien à lui… comme tous les poètes.
Lalanne est un auteur-compositeur-interprète de 20 albums, il a écrit plusieurs romans et recueils de poésie, co-produit deux films. Il a également joué au cinéma et au théâtre tenant le rôle principal dans des pièces comme « Dom Juan » de Molière ou « Coriolan » de Shakespeare (pas de la gnognotte).
Lalanne ne fait pas partie de ces peoples qui sont invités sur les plateaux télé pour dire bite-couille-queue-cul, pour faire de l’audience coûte que coûte (bien que ces derniers temps, il dérive un peu mais bon). Il ne fait pas partie des invités en or plaqué.
Non. Lalanne, lui, sort du lot. Et comme tout ceux qui sortent du lot, il dérange, Lalanne est monté en ridicule.
J’aimais Lalanne quand j’étais ado. Ma grande sœur avait l’album « Mai 86 » et plus tard, c’est une amie (Karine M. : où es-tu maintenant ?) qui m’a fait découvrir d’autres titres. Oui, certaines chansons, j’en conviens sont un peu « fleur bleue », mais elles sont toutes authentiques.
Lalanne a écrit aussi des textes remarquables, des titres qui m’ont littéralement bouleversés. Encore aujourd’hui, je ne peux écouter "Marteau-piqueur" (téléchargez ce titre) sans être remplie de tristesse et de douleur.
Bibis Francciiiiiss