Aujourd’hui, c’est le lundi de Pentecôte. Depuis le 8 mars 1886, ce jour est férié. Depuis 2004, suite à la canicule de 2003 (15 000 personnes décédées à cause de la chaleur), le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin à décidé que cette journée ne serait plus fériée. Elle est devenue la « Journée de solidarité envers les personnes âgées ».
Les revenus dégagés (une partie hein, pas tout !) de cette journée travaillée sont donc à présent reversés pour financer des actions en faveur des personnes âgées (et des personnes handicapées aussi. Mais ça, c’est bizarre, personne ne le dit).
Bon ça, c’était une petite piqûre de rappel.
Bref, je me demande donc pourquoi la plupart des institutions sont fermées aujourd'hui ??
La crèche de Princesse tout d’abord ! Aujourd'hui, elle sera fermée. Et moi, je trouve ça dingue. Ok, les entreprises, dans les textes, ont le choix : travailler ou pas. Mais quand même les établissements publics devraient logiquement assurer un service, ne serait-ce minimum ! Donner l’exemple, que diable !
Moi, ma boîte, elle est ouverte aujourd'hui (enfin, je pense que si elle pouvait, elle ouvrirait 7/7 jours et 24/24 h, mais bon, c’est un autre sujet). Mon Amoureux bosse (bon, ce n’est pas le cas mais imaginons…). Comment on fait, hein ?, pour faire garder Princesse si on n’a ni papy ni mamie à disposition ? Ben, faut poser un jour…
Et même chose pour les écoles : fermées !
Idem, dans les mairies ! Il y a des services qui sont intégralement fermés. La mairie de ma ville par exemple impose à certains services (j’ai mes sources !) une journée de RTT obligatoire.
Alors, où est l’exemple de l’Etat là-dedans ?
Que fait-on de cette journée de solidarité ?
Mesdames et messieurs les petits vieux, il ne vous reste qu’à crever en silence.
Bibis cinquantième jour