En feuilletant Ouest-France hier matin (ben quoi, faut bien s’tenir informé !), je suis tombée sur un encart pub qui m’a fait halluciné des yeux !
La société Trésor du patrimoine nous propose d’acheter (entre autres) des pièces de monnaie à l’effigie de Nicolas Sarkozy. (Pire que les collections Hachette dont je vous avais déjà parlées.)
Là, vous avez le choix entre plusieurs modèles de pièce.
Le modèle en « Métaux Communs » (c’est-à-dire en ferraille) qui coûte 19,80 Euros. Ca, vu le nom qu’on lui a donné, c’est le modèle de naze que la boite ne veut surtout pas vendre. Il est juste là pour dire qu’il y a aussi un modèle accessibles aux « pauvres » gens.
Ensuite, on monte en gamme, il y a le modèle « Argent » à 49 Euros, c'est le middle modèle. Là, ça doit être le modèle le plus vendu (mais qui achète ???) !
Et le clou du clou, le modèle Star of the Night, le modèle j’me la pète le dimanche en famille, le modèle qui rejoint les classeurs-collection, c’est le modèle « Or » qui est, tenez-vous bien, à 398 Euros ! 398 euros pour avoir une pièce avec la tête du nouveau Président de la République.
Entendons-nous bien, ce n’est pas qu’il se vende des pièces avec la tête de Sarkozy qui m’étonne (j’aurais la même réaction avec la tronchounette de Ségolène), mais c’est que certaines personnes puissent dépenser 398 euros, soit 2 610,71 Francs, pour avoir ça ! Je suis certaine en plus que ce ne sont pas les plus friqués qui achètent… Complètement dinguo…
Une « vraie » pièce de monnaie (comprendre une pièce qui a été vraiment en circulation), une pièce qui date d’Henri IV, une pièce période Révolution… bref, une vraie pièce qui a une âme, une histoire, un passé : j’veux bien. Mais là, faut pas déconner. On prend du métal et hop, on fout un tampon dessus. Autant se la faire en Maco’Moulage, non ?
Bibis pépèttes