(Billet un chouille long, mais je compte sur vous hein !)
Depuis plusieurs semaines, je cogite sur une question qui concerne le droit du travail. Je suis en contact avec une nana du métier, j’ai contacté le Cira, la direction du droit du travail (téléphone toujours occupé…) et je suis toujours actuellement dans le flou quant à mon problème.
Et soudain, je me suis dit « ben pourquoi, je ne poserais pas la question sur mon blog ? Y’a p’têtre des personnes qui sauront répondre.
Voilà le contexte :
Je suis enceinte. La sécu, dans les textes, prévoit un congé de maternité de 16 semaines. 6 semaines avant la date présumée d’accouchement et 10 semaines après (bien que maintenant, depuis peu, c’est modulable. Bref…)
Dans ma convention collective à moi, la n°3073, « Convention collective nationale de travail régissant, les cadres, techniciens et employés des entreprises de la publicité française et assimilées », il est écrit qu’« il sera accordé aux salariées en état de grossesse un congé maternité d'une durée totale de dix-huit semaines.»
Pour Princesse, en effet, j’avais bien eu 18 semaines de congés mat’, soit 2 semaines supplémentaires par rapport à la sécu.
Voilà ce que me dit mon nouveau boss : « Certes, la convention collective prévoit 18 semaines, mais les deux semaines supplémentaires sont en fait les 15 jours pathologiques qui sont maintenant donnés presque systématiquement. »
Et quand je demande « Et si je n’ai pas les congés pathologiques ? », il me répond « et bien, tu auras que 16 semaines au lieu de 18 ».
Donc, si je récapitule :
1/ Dans ma boite X, pour Princesse, j’avais eu 18 semaines + 2 semaines de congés patho = 20 semaines.
2/ Dans ma boite Y, pour bébé-bidon, j’aurai 18 semaines si congés patho et 16 semaines si pas congés patho, soit une différence de 2 semaines dans un cas et de 4 semaines (un mois !) dans l’autre !
Ce qui me paraît étrange c’est de « mélanger » un congé maternité avec un congé maladie (congé pathologique).
La boîte dans laquelle je suis (celle qui a rachetée) grapille tellement sur tous les fronts (j’vais m’transformer en Arlette si ça continue, c’est peu dire !) que je n’ai pas envie de me faire « avoir » si c’est le cas…. Mais je ne voudrais pas non plus « affronter » tout un groupe s’ils ont raison…
Je continue mes recherches de mon côté, mais si vous (ou une de vos proches/amis) avez des connaissances en la matière, cela me rendrait rudement service.
Par avance, je vous remercie mille fois pour votre aide et du temps que vous voudrez bien me consacrer.
Bibis Arlette
Si besoin, cliquez-ici pour télécharger la convention collective en question dans son intégralité (format PDF).