Ca faisait 5 ans. 5 ans, depuis « La femme trombone », qu’on attendait ça. Et ca y est, il sont de retour : le nouvel album des Rita, « Variéty », est sorti !
Produit par les Rita et Mark Plati (producteur entre autres de Bowie et de Louise attaque…), l'album comporte 12 titres dont les excellents « Ding ding dong », « Communiqueur d’amour » et « Terminal beauty » (sur le thème des femmes anorexiques, des mannequins squelettiques et de la maigreur) en duo avec Serj Tankian, le chanteur de System of a Down.
Pour leur septième album, vous avez le choix entre deux versions : la version avec accent et la version sans accent. Si vous préférez les Rita Mitsouko version française, achetez « Variéty ». Si, au contraire, vous préférez les entendre en anglais, penchez-vous sur « Variety ». Deux versions pour un même album !
« On a fait un petit chantage, confirme Fred Chichin. On a dit à la maison de disque qu'on était d'accord pour faire un disque mais qu'on le ferait en anglais. Et que s'ils le vendaient correctement en Europe, on leur ferait ensuite une tournée hexagonale avec la version française… »
Là, je ne peux que vous recommander cet album. On sent les influences anglo-saxones de Catherine Ringer et Fred Chichin et pourtant, d’après eux, tous les chemins mènent à Paris (« La vieille ville »).
Les textes reflètent un univers très poétique, univers que Catherine Ringer met merveilleusement en valeur.
Vous l’aurez compris, « Variety » m’a séduit ! J’espère qu’il en sera de même pour vous !
Bibis le petit train