1/ Vous vous sentez entouré d'idiots incompétents et vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire savoir chaque fois que l’occasion se présente.
2/ Vous êtes jaloux de vos collègues et vous avez du mal à être sincèrement heureux pour eux lorsqu’ils réussissent.
3/ Vous pensez que l’un des meilleurs moyens de grimper les échelons est d’écarter les autres.
4/ Vous vous attribuez le mérite des succès de votre équipe.
5/ Vous coupez sans cesse la parole parce que vous êtes convaincu que ce que vous avez à dire est plus important.
6/ Vous léchez sans arrêt les bottes de votre patron et des gens importants et vous attendez de vos subordonnés la même attitude à votre égard.
7/ Lorsque vous arrivez, il y a toujours des personnes qui annoncent qu’elles doivent partir.
Si vous avez répondu oui à une majorité de ces phrases, vous faites partie, selon l’écrivain Robert Sutton (par ailleurs professeur à l'université de Stanford), de la catégorie des « sales cons ». (Ah, je vois que vous re-regardez les phrases hein !!??)
Dans son livre « Objectif Zéro-sale-con », Sutton aborde de manière détaillée les différents abus existants sur le lieu de travail comme les menaces, les intimidations ou encore les dénigrements en public… Ce livre s’intéresse aussi à ceux qui n’ont pas de problèmes particuliers, mais qui se posent la question des comportements admissibles ou non et souhaitables ou non.
Bibis Zéro Dindons (comprenne qui pourra)
"Objectif Zéro-sale-con" (Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail)
Ed. Vuibert