Vous en avez certainement entendu parler, c’est l’image choc de
cette semaine : la publicité contre l’anorexie lancée en Italie, en pleine
semaine de la mode à Milan.
Réalisée par Oliviero Toscani (le célèbre photographe des pubs
controversées pour Benetton), cette publicité pour la marque de vêtement Nolita
met en scène une jeune femme anorexique entièrement nue. « Non à l’anorexie »
peut-on lire sur l’affiche.
La jeune femme, c’est Isabelle Caro, une comédienne française de
27 ans qui souffre de cette terrible maladie depuis ses 13 ans.
Soutenue par le Ministère italien de la santé, cette publicité a été interdite en France par le BVP (Bureau de vérification de la publicité).
Alors, que faut-il penser de cette pub ? Faut-il être pour
ou contre ?
Choquer pour faire évoluer les consciences, oui. Mettre ces
photos, ces visuels au « service » de marques commerciales ?… c’est
plus discutable, mais (est-ce une raison ?) cela existe depuis des années.
On se posait déjà la question lorsque Toscani avait shooté des malades du sida
en phase terminale pour Benetton…
Si ces pubs venaient d’associations d’utilité publique, du
Ministère de la santé, elles seraient plus « légitimes » non ?
Mais que des marques utilisent à ce point le choc collectif, ça parait plus
discutable. Car au bout du compte, les marques sont là pour vendre. Marketing
oblige. D'ailleurs, qui connaissait Nolita avant mardi dernier ?
Ensuite, est-ce que cette pub va « réveiller » les
consciences ?
Que cette pub touche les non-malades, oui, certainement. Mais a t-elle
un réel impact sur les personnes souffrant de l’anorexie ? Comment les malades
(victime de la maladie qui tente de s'en sortir) et les pro-anas* (qui choisissent
ce mode de vie et prônent l'anorexie) les analysent-elles ?
N’est-ce pas rabaisser l’anorexie à un problème esthétique ? L’anorexie n’est pas (que) un problème d’apparence, c’est un problème avant tout psychologique qui a trait à une histoire de vie, à une « anorexie mentale ».
Est-ce que ces images ne vont pas culpabiliser (encore plus) les malades du genre "T'as vu comment t'es moche ?"...
N’est-ce pas plus un message anti pro-ana qu’un message sur la
prévention de l'anorexie ?
Bibis Questions
* Nous en avions discuté ici.