« Vous êtes jeunes et en bonne santé, rejoignez Toxic-Corp.
Chaque année 270 000 jeunes courageux et motivés sont prêts à absorber plus de
50 substances cancérigènes pour nous aider à soutenir nos bénéfices. Comme eux,
saisissez cette chance et venez remplacer un de nos fidèles fumeur décédé. »
C’est la première fois, de mémoire de Lady (ce qui ne veut strictement rien dire...), qu’une publicité
anti-tabac utilise l’humour... au second degré.
Les études le prouvent : les messages axés sur la peur, les
« attentionnn, vous allez mourir », les « fumer, c’est pas bien »…
ne fonctionnent pas, surtout envers les jeunes.
Axe de cette nouvelle campagne : faire réaliser qu’en
fumant, nous nous faisons manipuler, que nous ne sommes que de simples pions
pris au piège par les industries du tabac. Car autant les jeunes n’en n’ont
rien à foutre de voir sur leur paquet d'clopes « Fumer tue »,
autant, ils détestent se faire manipuler. Selon l'Inpes, le « film fait
appel au sens critique, à l'instinct de défiance et à l'agilité des jeunes pour
décoder le second degré ».
Résultat du spot : on entre dans l’univers de l’entreprise
Toxic-Corp au milieu de cadavres recouverts de draps blancs évacués à la chaîne
sur un tapis roulant. Ils ne sont plus bons à rien. On embauche donc des p’tits
nouveaux « jeunes et en bonne santé » pour les remplacer.
La fin du spot renvoie vers le site Internet de l'entreprise virtuelle Toxic-Corp où l'’internaute peut aller visiter son usine (fabriquer
des cigarettes en utilisant des produits toxiques tel du plomb), son service
marketing et même aller fouiller dans le bureau du PDG pour consulter des
documents réels traduits à la suite de procès de la fin des années 1990,
histoire de prendre conscience de la manipulation des grandes multinationales
du tabac.
Cette campagne d’information aurait été commandée par le Ministère de la santé et l’INPES. Ce film réalisé par Stefan Prehn a bien du mal à être diffusé sur les chaînes (en ce qui me concerne, je ne l’ai vu qu’une fois à la TV). Le lobby du tabac pèse lourd…
En ce qui me concerne, je ne trouve pas cette campagne très pertinente. Même si elle a le mérite d'essayer "autre chose", il me semble que le ton est bien trop léger. Un grand OUI à l'humour noir, mais alors à fond ; pas en surface. Et là, le spot flotte. Encore frileux les p'tits frenchies...
Et vous, votre avis ?
Bibis sains
Toxic-corp_hauteDef
envoyé par Lke
Selon une étude Louis Harris-Inpes d'avril 2005, 38 % des 15-24
ans sont fumeurs (contre 30 % des 12-75 ans). Cette proportion augmentant avec
l'âge, de 31 % entre 15 et 19 ans, on passe à 45 % entre 20 et 24 ans.
Seulement 54 % des fumeurs de 15-24 ans souhaitent s'arrêter (60 % des 12-75
ans).